Yaoundé, la capitale du Cameroun, a abrité le 24 février 2023, l’atelier de lancement du projet d’Appui au secteur privé forestier et à la filière bois au Cameroun pour le pacte vert, autrement désigné « ASP Pacte Vert-Cameroun ». L‘objectif du projet est d’assurer le développement d’une économie verte, résiliente au changement climatique et capable de générer des emplois locaux. Par ailleurs, le projet ambitionne d’améliorer la performance des entreprises forestières et de développer le marché intérieur du bois, afin qu’il puisse s’approvisionner en bois durable.
Sur le terrain, il s’agit de manière concrète, d’exploiter et d’exporter le bois e manière légale et de contribuer à la restauration du couvert forestier par une gestion forestière durable et inclusive. Il est question d’« essayer de faire en sorte que les entreprises puisent ressentir le moins possible les impacts des différents changements, en les accompagnant de façon concrète aux changements des pratiques ou aux échanges avec les acteurs institutionnels concernés pour que leurs différentes préoccupations soient prises en compte dans le cadre des reformes des différentes réglementations et également permettre aux différents autres opérateurs en dehors des entreprises industrielles de pouvoir mieux s’organiser et contribuer de façon efficace au marché intérieur du bois », explique le chef de projet, Germain Yene.
Défis de durabilité de la filière bois
Le projet s’inscrit dans un contexte où le secteur forestier fait face à plusieurs défis : la fin annoncée de l’exportation du bois en grumes au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (la directive communautaire en la matière a été reportée à une date ultérieure à l’issue de la 38e session ordinaire du Conseil des ministres tenu le 28 octobre 2022 à Yaoundé ; Ndlr), l’adoption du règlement européen contre la déforestation importée et l’inscription de nouvelles essences à l’Annexe II de la Convention sur commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), dont les espèces africaines des genres Afzelia spp. (doussié), Khaya spp. (acajou d’Afrique) et Pterocarpus spp. (padouk).
Le projet ASP Pacte Vert-Cameroun a une durée de trois ans. La fin de mise en œuvre est prévue pour début 2026. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration de la gouvernance forestière (PAMFOR), financé par le Fonds européen de développement (FED). Les ministères de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) et des Forêts et de la Faune (MINFOF) assurent le volet opérationnel du PAMFOR. La mise en œuvre est assurée par l’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT), JMN Consultant et CJPN International.
Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), le Cameroun occupe le quatrième rang en termes de diversité végétale en Afrique et le cinquième rang au niveau de la diversité animale. De sources officielles, 6,4 millions d’hectares sont exploitées comme des Unités Forestières d’Aménagement (UFA) et consacrées à l’exploitation industrielle. Dans cette superficie, 3,25 millions d’ha sont certifiés légalité et 0,34 millions d’ha sont certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC).